Mardi 07.05.2019
L’Administration de la gestion de l’eau chargée également de la prévision des crues de la Moselle

Communiqué par: ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / ministère de la Mobilité et des Travaux publics


Nouvelle législation en vigueur


La révision des lois applicables dans le domaine de la gestion de l’eau et de la navigation fluviale a permis d’harmoniser les attributions en matière de prévision des crues. Dorénavant, l’Administration de la gestion de l’eau est l’instance compétente pour la prévision des crues pour l’ensemble des cours d’eau luxembourgeois, y compris la Moselle. Ce travail s’effectue de façon étroite avec le Service de la navigation qui reste compétent pour la régularisation et la prévision des niveaux d'eau pour les usagers de la voie navigable. Depuis le 1er mai 2019, le changement du ressort est opérationnel.
Toute information en matière de gestion de crue, des niveaux d’eau actuels et historiques, d’hydrométrie en générale est publiée sur le site internet: www.inondations.lu.

Le site a comme mission la mise à disposition des niveaux d’eau mesurés en continu sur les cours d’eau du Luxembourg, ainsi que des prévisions de crues et des informations supplémentaires en période de crues. Le site permet également aux utilisateurs de s’abonner aux bulletins de crues envoyés dans le cas d’une situation de crue.

 

Lundi 04.06.2018
Pegel Müllerthal beschädigt

Aufgrund der heftigen Niederschläge und der daraus resultierenden Flutwelle in der Nacht von Donnerstag auf Freitag wurde unsere Messstation im Müllerthal stark beschädigt. Es werden zwar noch Wasserstände gemessen, durch die stark veränderten hydraulischen Verhältnisse sind diese jedoch nicht mehr repräsentativ. Grössere Arbeiten müssen durchgeführt werden.

Jeudi 25.01.2018
Pegel Stadtbredimus wieder verfügbar/ Station de Stadtbredimus disponible de nouveau

Der Pegel Stadtbredimus ist wieder verfügbar. Die Daten vom 24.1.18 18H45 bis 25.1.18 09H45 sind aber fehlerhaft.

La station limnimétrique de Stadtbredimus est disponible de nouveau. Les données du 24.1.18 18H45 au 25.1.18 09H45 sont par contre erronées.

Service de la navigation, Grevenmacher

Mardi 16.01.2018
Vorhersage für Kautenbach/Wiltz verfügbar

Nun ist es auch möglich, sich die Vorhersage für den Pegel Kautenbach/Wiltz anzusehen.

Wie an den anderen Pegeln auch, ist die Vorhersage für einen maximalen Zeitraum von 24 Stunden verfügbar.

Service hydrométrie de l'Administration de le gestion de l'eau

Mercredi 20.09.2017
Lancement du nouveau site d’informations « inondations.lu » : Mieux informer en temps réel

Le site a depuis toujours comme mission la mise à disposition des niveaux d’eau mesurés en continu sur les cours d’eau du Luxembourg, ainsi que des prévisions et des informations supplémentaires en phase d’alerte de crues.

Initialement lancé en 2008, le site « inondations.lu » a été développé en collaboration avec le service de prévision de crue de Rhénanie-Palatinat. Cependant, les moyens techniques de la structure du site ne permettent plus de couvrir les besoins actuels de flexibilité en matière d’actualisation et de gestion de données, ce qui a conduit à la création d’un tout nouveau site.

Le nouveau site « inondations.lu », se montre dans un design moderne, il est simple d’utilisation et offre davantage d’informations aux utilisateurs et intéressés dans la matière de l’hydrométrie, notamment par des détails sur les statistiques de débits et des méthodes de travail du Service hydrométrie. Le nouveau site permet également aux utilisateurs de s’abonner aux bulletins de crues envoyés dans le cas d’une situation de vigilance et de crue. En général les données mesurées sont maintenant publiées tous les 15 minutes. Le site s’actualise tous les cinq minutes afin de garantir que les données les plus récentes soient toujours affichées.

Le nouveau site regroupe les stations limnimétriques par bassins versants, d’une part de la Sûre et d’autre part de la Moselle. L’Administration de la gestion de l’eau est dorénavant l’instance compétente en matière de prévision de crues pour l’ensemble des cours d’eau luxembourgeois, incluant la Moselle. Ce travail s’effectue de façon étroite avec le Service de la navigation qui reste compétent pour la gestion de la navigation fluviale.