Thursday 12.09.2019
Porte ouverte à l’atelier régional Sud de l’Administration de la gestion de l’eau

L’Administration de la gestion de l’eau (AGE) a le plaisir de vous inviter à venir découvrir le nouveau bâtiment de son atelier régional Sud ainsi que les activités de ce dernier et de l’AGE.

L’AGE est compétente pour tous les domaines de la gestion et de la protection des eaux. Ses missions englobent tant la protection de la population contre les inondations que la protection des eaux souterraines et des eaux de surface contre la pollution et les altérations anthropiques. L’entretien des eaux de surface luxembourgeoises relève également de la compétence de l’AGE. Les travaux d’entretien de petite et moyenne envergure et les mesures de renaturation des cours d’eau sont mis en œuvre par le personnel qualifié de l’AGE, notamment par les agents de ses ateliers régionaux.

Les agents de l’AGE vous donnent rendez-vous de 10h à 17h au site de l’atelier régional Sud qui se trouve à Capellen (11c, rue de la Gare L-8325 Capellen).

Tuesday 07.05.2019
L’Administration de la gestion de l’eau chargée également de la prévision des crues de la Moselle

Communiqué par: ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / ministère de la Mobilité et des Travaux publics


Nouvelle législation en vigueur


La révision des lois applicables dans le domaine de la gestion de l’eau et de la navigation fluviale a permis d’harmoniser les attributions en matière de prévision des crues. Dorénavant, l’Administration de la gestion de l’eau est l’instance compétente pour la prévision des crues pour l’ensemble des cours d’eau luxembourgeois, y compris la Moselle. Ce travail s’effectue de façon étroite avec le Service de la navigation qui reste compétent pour la régularisation et la prévision des niveaux d'eau pour les usagers de la voie navigable. Depuis le 1er mai 2019, le changement du ressort est opérationnel.
Toute information en matière de gestion de crue, des niveaux d’eau actuels et historiques, d’hydrométrie en générale est publiée sur le site internet: www.inondations.lu.

Le site a comme mission la mise à disposition des niveaux d’eau mesurés en continu sur les cours d’eau du Luxembourg, ainsi que des prévisions de crues et des informations supplémentaires en période de crues. Le site permet également aux utilisateurs de s’abonner aux bulletins de crues envoyés dans le cas d’une situation de crue.