Luxembourg (sans Moselle)
Samedi 18.05.2024 08:09

Le service de prévision de crue est en pré-alerte. Risque de crues mineures pouvant entraîner des inondations et dommages locaux. Attention particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées. Actualisation en cas de changement de la situation.

Danger samedi 18.05.2024

 

Les niveaux d'eau sur la plupart des cours d'eau sont déjà en baisse. Seule la haute Alzette, aux stations de mesure à Livange et à Hesperange, continue à voir ses niveaux d'eau augmenter légèrement et reste pour l'instant à un niveau élevé.

La « cote d'alerte » à Pfaffenthal, Steinsel et Ettelbrück-Alzette est déjà passée en dessous, ce sera également le cas à Mersch dans les prochaines heures.

La « cote de préalerte » aux stations de mesure sur l'Alzette ne sera dépassée qu'à partir de midi ou de l'après-midi.

Sur la Sûre, la « cote de préalerte » a été atteinte dans la nuit à Diekirch et ne sera pas dépassée avant aujourd'hui midi. À Bollendorf, les niveaux d'eau montent encore légèrement et peuvent évoluer dans la zone de la « cote de préalerte » (350 cm).

 

Sur tous les autres cours d'eau, les niveaux d'eau baissent également ou ne montent que légèrement.

 

Actualisation en cas de changement de la situation.

Un bulletin de crue est disponible pour le Luxembourg (sans Moselle):

Conséquences & conseils

Conséquences possibles

  • Inondations locales susceptibles d’affecter la vie économique de quelques secteurs d’activité.
  • Inondations possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Conditions de circulation difficiles.

Conseils de comportement

  • Suivez continuellement les avertissements d’inondations sur www.inondations.lu et les avertissements météorologiques sur www.meteolux.lu, respectivement à la radio ou à la télévision.
  • Informez-vous si votre région est concernée en consultant les cartes des zones inondables sur le site geoportail.lu, thème eau.
  • Chargez votre téléphone portable et le cas échéant votre "power bank", afin pouvoir recharger votre téléphone portable sans électricité en cas d'urgence.

En zone inondable

  • Coupez le courant dans toutes les pièces de la maison susceptibles à être inondées.
  • Éteignez votre chauffage et interromprez l’approvisionnement en gaz ou en fuel. Assurez-vous que votre réservoir à fuel est sécurisé correctement.
  • Rassemblez tous les documents personnels importants et amenez-les en un endroit sûr. Munissez-vous d‘un sac de couchage, de bottes en caoutchouc et d‘une lampe de poche. Pensez à vos médicaments.
  • Stocker les objets potentiellement nocifs à l’environnement hors des lieux susceptibles d’être submergés.
  • Sortez votre voiture de la zone de danger (uniquement s’il y a encore le temps).
  • Lisez attentivement le plan de protection et d’évacuation contre les inondations de votre bâtiment (si disponible).
Moselle
Vendredi 17.05.2024 23:32

Le service de prévision de crue entre en veille hydrologique. La situation météorologique indique un risque éventuel de crue, soyez vigilant.

Danger potentiel vendredi 17.05.2024 et samedi 18.05.2024

 

En raison des fortes précipitations dans le bassin français de la Moselle, les niveaux d'eau sur la Moselle augmentent actuellement très fortement et se situent autour de la cote de vigilance de 530 cm à Stadtbredimus (Remich: 452 cm), un dépassement de la cote de vigilance ne peut pas être totalement exclu.

 

Attention :

Les niveaux d'eau élevés sur la Sarre provoquent une retenue supplémentaire sur la Moselle. Cette influence est toutefois difficilement prévisible. Les niveaux d'eau à Wasserbillig (Moselle et Sûre) peuvent donc être nettement plus élevés que calculés et il faut s'attendre à des inondations. Les forces d'intervention du CGDIS sont en alerte renforcée à cet égard.

 

En ce qui concerne la situation à Remich, la correspondance Remich-Stadtbredimus est passagèrement affecté par un chantier sur une vanne du barrage de Stadtbredimus. Cette situation ne devrait pas engendrer de sensibles conséquences aggravantes par rapport aux crues antérieures comparables.

 

Un bulletin de crue est disponible pour la Moselle: