Luxembourg (sans Moselle)
Vendredi 17.05.2024 23:04

Le service de prévision de crue est en alerte. Risque de crues majeures, provoquant des débordements susceptibles d’avoir un impact significatif sur les personnes et les biens; y compris dans des zones rarement inondées. Actualisation au moins deux fois par jour ou en cas de changements de la situation.

 

Danger important vendredi 17.05.2024 et samedi 18.05.2024

 

En raison des précipitations qui se sont encore intensifiées ces dernières heures, les niveaux d'eau augmentent nettement plus que prévu sur certains cours d'eau.

Sur l'Alzette, les niveaux d'eau ont déjà dépassé la « cote d'alerte » à Pfaffenthal et à Steinsel, un dépassement est toujours attendu à partir de ce soir à Mersch.

Sur l'Alzette, un dépassement de la « cote d'alerte » est également possible à Ettelbrück, les niveaux maximums sur l'Alzette seront atteints dans la nuit/le matin.

Sur la Sûre, un dépassement de la « cote de préalerte » n'est plus à exclure à Diekirch et à Bollendorf à partir de la fin de soirée/de la nuit, les niveaux maximaux seront atteints en matinée.

Sur certains petits cours d'eau (Mamer, Syre, Ernz Blanche et Ernz Noire), des niveaux d'eau nettement plus élevés ont également été atteints, la prudence reste de mise comme sur tous les cours d'eau. Les niveaux maximums sur les petits cours d'eau ont déjà été atteints ou seront atteints dans les prochaines heures.

 

Actualisation en cas de changement de la situation.

Un bulletin de crue est disponible pour le Luxembourg (sans Moselle):

Conséquences & conseils

Conséquences possibles

  • Inondations généralisées susceptibles d’affecter la vie économique et les activités humaines pendant plusieurs jours.
  • Inondations à grande échelle, même dans des endroits rarement inondés.
  • Conditions de circulation très difficiles.
  • Risque de débordement des réseaux d’assainissement.

Conseils de comportement

  • Assurez-vous que vous avez mis en œuvre les recommandations du niveau d’alerte orange.
  • Si possible, restez chez vous et suivez continuellement les avertissements d’inondations sur www.inondations.lu et les avertissements météorologiques sur www.meteolux.lu, respectivement à la radio ou à la télévision.
  • Evitez tout déplacement dans les régions concernées.
  • En cas d’obligation de déplacement, soyez très prudents et signalez votre départ et votre destination à vos proches.
  • Respectez les routes barrées et déviations mises en place.

En zone inondable

  • Ne vous engagez en aucun cas sur des voies submergées et évitez les berges de cours d’eau.
  • En cas de coupure de courant, utilisez des appareils alimentés par batterie, tels que votre téléphone portable ou une radio à piles.
  • Ne vous rendez pas dans des pièces susceptibles d’être submergées (caves, garages - attention au risque d’électrocution).
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils afin de ne pas mettre votre vie et celle des secouristes en danger.
  • Restez calme et serein. Le sauvetage de de vies humaines passe avant la préservation de biens matériels.
  • Veuillez noter que les pompiers ne vident pas les pièces inondées pendant les inondations. Le pompage lors de l'inondation pourrait entraîner différentes conditions de pression et endommager les murs.
Moselle
Vendredi 17.05.2024 23:32

Le service de prévision de crue entre en veille hydrologique. La situation météorologique indique un risque éventuel de crue, soyez vigilant.

Danger potentiel vendredi 17.05.2024 et samedi 18.05.2024

 

En raison des fortes précipitations dans le bassin français de la Moselle, les niveaux d'eau sur la Moselle augmentent actuellement très fortement et se situent autour de la cote de vigilance de 530 cm à Stadtbredimus (Remich: 452 cm), un dépassement de la cote de vigilance ne peut pas être totalement exclu.

 

Attention :

Les niveaux d'eau élevés sur la Sarre provoquent une retenue supplémentaire sur la Moselle. Cette influence est toutefois difficilement prévisible. Les niveaux d'eau à Wasserbillig (Moselle et Sûre) peuvent donc être nettement plus élevés que calculés et il faut s'attendre à des inondations. Les forces d'intervention du CGDIS sont en alerte renforcée à cet égard.

 

En ce qui concerne la situation à Remich, la correspondance Remich-Stadtbredimus est passagèrement affecté par un chantier sur une vanne du barrage de Stadtbredimus. Cette situation ne devrait pas engendrer de sensibles conséquences aggravantes par rapport aux crues antérieures comparables.

 

Un bulletin de crue est disponible pour la Moselle: